• JNTIL

Soulignons le travail des techniciens d'intervention en loisir le mardi 21 avril prochain

Monsieur le Premier Ministre,


Nous aimerions porter à votre attention que le 21 avril prochain marquera la Journée nationale des techniciens d’intervention en loisir dont la mission est la promotion et la valorisation de cette profession souvent méconnue. Pour l’occasion, notre souhait serait que cet événement fasse partie de vos « remerciements du jour » lors du point de presse; moment de rassemblement officiel des québécois depuis le début de la crise contre la Covid-19.


Qu’il s’agisse de festivals, camps de jours, associations sportives, parcs, programmation d’activités, piscines publiques, fêtes de quartiers, bibliothèques, cours de soccer, activités parascolaires, maisons des jeunes, aménagement pour des activités récréotouristiques, centre communautaires ou résidences de personnes âgées… Cette offre de service, souvent prise pour acquis dans notre quartier, village ou ville, est mise de l’avant grâce aux techniciens d’intervention en loisir. Ces professionnels œuvrent à développer des programmations, animer des lieux, offrir des spectacles, encadrer des compétitions sportives, briser l’isolement et nous divertir.

Ces acteurs de changement travaillent sans relâche à dynamiser les milieux dans lesquels ils travaillent. Ils se donnent pour mission d’innover afin de répondre aux besoins des diverses clientèles. On les retrouve dans différents postes, occupant plusieurs fonctions (planification, gestion, animation, évaluation), mais avec un seul objectif; améliorer la qualité de vie des individus et, par le fait même, des communautés ! Leur polyvalence est remarquable et leur créativité est même sans limite !

En ce temps de crise, les techniciens d’intervention en loisir sont essentiels pour le maintien du filet social.


Certains sont intervenants de première ligne, dont les responsables des loisirs en CHSLD et résidence pour retraités, et d’autres sont en gestion de crise. Beaucoup de ville soutiennent et aident les organismes locaux en prêtant mains fortes, en offrant des ressources et plus encore. Pour ceux dont le secteur d’intervention ne peut se tenir tel que prévu (milieu événementiel), il s’agit d’un moment où ces travailleurs usent de créativité pour réinventer les rassemblements et le divertissement en cette ère du 2.0.


Leur offre de service ne se limite pas au divertissement; elle assure aussi un équilibre social et, par le fait même, agit de manière préventive sur la santé physique et mentale des communautés. En effet, une population active, occupée et équilibrée évite un engorgement dans le système de la santé.


En vous remerciant, Monsieur le Premier Ministre, de l’attention que vous porterez à notre demande,

Le comité organisateur

Journée nationale des techniciens d'intervention en loisir

jntiloisir@gmail.com



843 vues
  • Facebook JNTIL

Tous droits réservés Journée nationale des techniciens d'intervention en loisir 2019-2021