• JNTIL

PROFESSION : ALLUMEUR D’ÉTINCELLES

Par Marie-Jo Cormier


Le technicien d'intervention en loisir est en fait un allumeur d’étincelles. Celle-là qui réchauffera les cœurs et créera le plus beau des feux d’artifice : des gens accomplis et mobilisés créant un milieu de vie dynamique et attractif !

Peu importe son milieu d’intervention, le technicien d'intervention en loisir est celui qui veillera à la construction et à l’entretien des infrastructures récréatives : pistes de cyclables, salles de spectacle, centres communautaires, sentiers pédestres, petits et grands parcs, salles de conditionnement physique, bibliothèque…



Il est aussi celui qui animera votre milieu de vie pour le rendre plus attractif. Qu’est-ce qui fait la différence entre deux municipalités ou deux écoles ? La qualité du béton qui les compose ? Bien sûr que non ! C’est plutôt la qualité de vie qu’on y retrouve. Celle-là qui gardera le décrocheur sur les bancs d’école et redonnera le goût à la vie à un accidenté de la route. Une qualité de vie créée grâce aux expériences qu’on y vit en participant aux activités qui y sont proposées. Le loisir transforme n’importe quel lieu en milieu de vie : une rue, une salle de classe, un bateau de croisière... Grâce à leur riche bagage en dynamique de groupe et leur créativité sans limite, les techniciens en loisir ont le super pouvoir de transformer la moindre activité en une expérience motivante et enrichissante: de la pratique de soccer, en passant par la simple partie de bingo jusqu’au plus grand festival.


Peu importe son milieu d’intervention, le technicien en loisir en est le cœur. Il est le gardien du sentiment d’appartenance des gens et de leur mobilisation. Il est celui qui place toujours l’être humain au cœur de ses interventions. Grâce au travail du technicien en loisir, les gens peuvent se réaliser, développer leur plein potentiel. La musique, la lecture, le sport, la peinture, le bénévolat… autant de façon de se valoriser et de devenir une meilleure version de soi-même. Existe-t-il quelque chose de plus beau que de voir une personne, un groupe ou une communauté se dépasser ou accomplir un projet ?


Peu importe son milieu d’intervention, le technicien en loisir est souvent la personne la plus près des gens, celle qui fait des ponts avec les élus, la direction, les autres départements. Celle qui connaît leurs besoins et leurs aspirations au point de pouvoir en faire des ambassadeurs, les amener à adopter de saines habitudes de vie ou à protéger l’environnement.


Comme le mentionnait M. Labeaume lors de la conférence d’ouverture de la Conférence annuelle du loisir municipal en 2018, le loisir est une profession qui a pour objet de contribuer au “bonheur des gens”. Une motivation qui donne un sens commun aux techniciens en loisir de tous les horizons. Bien plus que de simples organisateurs, les techniciens en loisir sont des agents de développement, des leaders, des médiateurs, des mobilisateurs, des communicateurs et des formateurs. Laissons-leur le champ libre pour créer leur plus grande œuvre : des milieux de vie stimulants !


Si la médecine augmente la durée de la vie, le loisir en améliore la qualité faisant du même coup du professionnel en loisir, un professionnel en qualité de vie. Une ressource inestimable dans une société qui vit de plus en plus longtemps...


#jechangelemonde (une activité à la fois)


1,477 vues
  • Facebook JNTIL

Tous droits réservés Journée nationale des techniciens d'intervention en loisir 2019-2021