• JNTIL

Le loisir, un travail?

Par Maude Chenard


Comment la découverte d'un domaine d'études peu connu peut mener à une carrière enrichissante et en accord avec nos ambitions?


Il y a de cela 5 ans, j’étais désespérée, car je ne savais plus du tout ce que je voulais faire dans la vie! Par contre, ce que je savais c’est que je ne voulais pas d’un travail routinier et que cela devait impliquer de travailler avec les gens pour faire la différence. Puis une amie m’a dit : « Tu te souviens du monsieur à notre école secondaire qui organisait les activités ? » et moi de lui répondre « oui, mais il s’est juste retrouvé au bon endroit au bon moment, ce n’est pas un domaine d’étude ça! ».

Malheureusement, je faisais partie des gens qui pensaient que ce n’est pas un «vrai» métier. Puis, je me suis mise à faire des recherches et à parler avec des gens dans le domaine. Je me suis vite aperçu qu’il y avait quelque chose qui me reliait à ces gens-là. Je parle ici d’une passion commune : l’Organisation. Oui oui, l’organisation avec un grand «O»! Peu importe le lieu de travail d’un technicien en loisir, l’organisation reste une caractéristique majeure dans notre travail.

Déjà impliquée dans les événements lors de mes études Crédit photo : Patrick Hébert

Quand on y réfléchit, nous nous décrivons souvent comme des organisateurs que ce soit pour des festivals, des colloques, des conférences ou encore des activités pour des jeunes dans une école ou pour des personnes âgées à mobilité réduite. Ce que j’aimais à l’idée de faire ce métier c’était que je devais prendre un projet et le rendre à terme afin de satisfaire une clientèle en particulier.


La journée nationale des techniciens d’intervention en loisir est plus qu’importante, car elle sert à nous faire connaître pour les gens comme moi qui ne connaissaient pas ce beau métier! On va se le dire, ce n’est pas facile de valoriser notre profession aux yeux des autres. Même en 2019, lorsque je dis que j’ai un diplôme en loisir, on me demande ce que j’ai bien pu apprendre pendant 3 ans ! Aujourd’hui je peux fièrement dire qu’on m’a appris à créer des effets "WOW" autour de moi!

Lors des événements actuels

Que vous travailliez dans un centre de personnes âgées, dans une école secondaire, dans une ville ou dans l’événementiel, vous faites la différence auprès d’un public cible! Continuons de parler de notre profession qui nous permet de toujours repousser notre créativité, qui nous apprend à devenir des meilleures personnes jour après jour et qui met du bonheur dans la vie de plusieurs personnes; que ce soit des personnes âgées, des étudiants, des citoyens ou même des festivaliers.

521 vues
  • Facebook JNTIL

Tous droits réservés Journée nationale des techniciens d'intervention en loisir 2019-2021