• JNTIL

Le loisir immersif

Par Mélissa Clermont


« Le jeu, c’est tout ce qu’on fait sans être obligé » - Mark Twain


Étant une mordue de jeux d’évasion, j’ai décidé de vous partager ce loisir immersif méconnu, pourtant en pleine effervescence. Détrompez-vous, c’est plus que du cinéma. Imaginez-vous, pendant une courte durée de temps, vous vous retrouvez complètement imprégné d’un imaginaire mystérieux et fictif. Tout à coup, un sentiment d’urgence s’empare de vous-même. Il vous faut absolument réussir à accomplir cette mission.

Vous avez peut-être déjà expérimenté un jeu d’évasion ? Peut-être une simulation d’un vaisseau spatial ou autre type ? Un jeu de grandeur nature ? Des activités interactives, par exemple, dans un musée ? Ou bien un combat en réalité virtuelle ? Oui ? Vous avez bel et bien expérimenté du loisir immersif !


Que ’est-ce le loisir immersif ? Après de nombreuses recherches sur le web, ce type d’activité n’a pas encore de définition pour le moment. Nous pouvons déduire que le mot immersif provient de l'expression immersion. Selon la définition du dictionnaire Larousse : « Fait de se retrouver dans un milieu étranger sans contact direct avec son milieu d'origine ».


Cette expérience sortant de l’ordinaire permet à l’utilisateur de vivre une expérience unique dans une reproduction d’un milieu imaginaire ou réel d’une autre époque. Il vous permet de voyager dans le temps par ses décors ou l’utilisation d’appareils technologiques. Vous saurez vous surprendre par des scénarios précis pour tous les goûts.

À travers ces expériences, certains visent le développement d’une cohésion en travail d’équipe ou la découverte du domaine récréotouristique et culturel. Vous pouvez développer une expérience immersive dans un Musée, un événement, une formation, un entraînement, un gala, un restaurant, etc.


De nos jours, nous cherchons à transporter les participants dans une autre sphère. Une question m’intrigue, est-ce une partie de notre futur ? Devrions-nous intégrer cette forme de loisir ? Le loisir immersif semble consolider avec la croissance de la technologie (e-loisir), par le contact avec l’autre.


Vous souhaitez proposer une expérience immersive ? Voici quelques pistes de réflexion : Qu’est-ce qui vous rend unique ? Votre univers peut-il raconter une histoire ?

Qu’est-ce que vous souhaitez faire vivre à votre clientèle ? Quel sera leur rôle ?

  • Facebook JNTIL

Tous droits réservés Journée nationale des techniciens d'intervention en loisir 2019-2021