• JNTIL

Le défi d’être impliqué dans l’ouverture d’un complexe pour retraités, mais par où commencer ?

Par Patrick Hébert


Avez-vous déjà pensé participer à l’ouverture d’un nouveau complexe pour retraités ? Si vous aviez l’emploi d’animateur quel serait la première étape à faire ? Voici quelques outils qui vous permettront d’être encore plus productif !

Avec le vieillissement grandissant de la population, il n’est pas rare de voir apparaître de nouveaux projets de construction pour les retraités à travers le Québec ou même à travers le monde. Être impliqué dans l’organisation de l’ouverture d’un nouveau complexe pour retraités est tout un défi que j’ai eu le plaisir de vivre entre octobre et décembre 2018. En tant qu’animateur, j’ai eu l’occasion d’être engagé 2 mois avant l’arrivée des premiers résidents. J’ai eu la chance de graviter autour d’un chantier de construction et de voir la finition s’installer tranquillement. Je me rappelle encore lorsque l’équipe en place et moi-même devions se déplacer avec un casque sur la tête pour préparer l’aménagement intérieur ! C’est une expérience unique et un véritable défi que j’ai vécu.

Notre priorité lors du JOUR 1 est d’offrir une expérience accueillante, de répondre aux besoins et au bien-être des résidents dès leur arrivée, car ils vivent l’insécurité et son désorientés pendant un certain temps. C’est à ce moment-ci que nous commençons à entrer en relation avec les résidents afin de faire leur connaissance et apprendre à connaître leurs intérêts.


Avec mes expériences antérieures et mon parcours d’études enrichissant, j’ai été en mesure de mettre en application une panoplie d’outils de travail. Il faut dire que le web a été un moteur de recherche pertinent dans ce qui se fait déjà sur le marché. J’ai pu analyser des outils afin de concevoir et adapter mes propres outils qui sauront répondre à mes besoins et c’est pourquoi je tenais à les partager avec vous.


Étape 1 :

Connaître les intérêts de la clientèle en ce qui concerne les loisirs en résidence. L’utilisation d’un sondage peut-être un bon outil pour récolter de l’information. Découvrez mon sondage ici.


Étape 2 :

Planifier un calendrier mensuel. Ouvert le 1er décembre 2018, j’ai pu mettre en place un calendrier et un bulletin d’informations dès janvier 2019. Le calendrier d’activités est primordial selon La certification pour les résidences privées pour aînés (RPA). Cette certification reconnaît la conformité des résidences privées pour aînés selon des normes d’exploitation et des critères que l’on retrouve dans le Règlement sur les conditions d’obtention d’un certificat de conformité et les normes d’exploitation d’une résidence privée pour aînés. La mise en place d’un bulletin mensuel est secondaire et non obligatoire dans un complexe / résidences pour retraités. Il faut savoir que la rédaction d’un bulletin mensuel est un temps à prévoir. Parfois, il peut prendre une à dix pages environ. Bien entendu, il faut y aller une étape à la fois !


Lorsque vous concevez votre calendrier, demandez-vous ce que VOUS pouvez offrir à l’offre. Quelles sont vos connaissances et expériences ? Dans mon cas, étant un adepte d’activités physiques et de yoga, j’ai opté pour moi-même donner les cours pendant presque un an. L’objectif était de me faire une idée de qui était ma clientèle.


Par la suite, j’ai intégré la dégustation de thés (j’avais aucune connaissance sur le sujet et je ne buvais pas de thés avant d’offrir l’activité). Et nous avons le traditionnel BINGO, une activité bien plaisante que mes résidents apprécient. Par contre, j’ai su y ajouter ma touche personnelle. Il faut bien adapter l’activité pour la rendre un peu plus palpitante! Avec le temps, vous intégrerez de nouvelles activités, mois après mois. Mon conseil est d’utiliser les ressources qui vous entourent. Quelles sont les organisations dans votre ville qui peuvent offrir des activités, des cours ou même des conférences ? Utilisez-les ! Faîtes une recherche. Voyez l’évolution du calendrier JANVIER 2019 et celui de OCTOBRE 2019. Vous souhaitez utiliser le bulletin format 11 X 17 (PSD - Photoshop) ou simplement le modèle de calendrier (Publisher) ? Contactez-moi directement : hebert.p@hotmail.com


Étape 3 :

Que retrouve-t-on dans un bulletin mensuel. Le bulletin peut prendre plusieurs formes : Une page recto-verso ou même un petit magazine de quelques pages. Dans mon cas, j’ai tout de suite commencé avec un petit magazine de 8 pages que j’ai créé sur Photoshop.

Voici mon contenu, les grandes catégories intéressantes à avoir :

  1. Table des matières

  2. Mot de la direction

  3. Mot de votre animateur / trice

  4. Les anniversaires du mois (présentez les anniversaires de vos résidents et même des employés, cela crée un rapprochement et un côté humain)

  5. Pour bien vivre ensemble (section présentant des informations pour aider à la qualité de vie du complexe)

  6. Section LOISIRS (présentez les nouvelles activités ou événements que vous aurez dans votre mois)

  7. Santé et mieux-être (présentez un ou des articles dans chaque parution du bulletin sur des sujets variés pour améliorer la qualité de vie de vos résidents)

  8. Pour nous joindre (présenter les différents postes avec coordonnés pour rejoindre les différents responsables)

  9. Section divertissement (des jeux pour faire travailler le cerveau) * OPTIONNEL

  10. Section des résidents, section de photos, et plus encore. Laissez aller votre créativité !

Voici quelques modèles de bulletin et / ou calendrier de différentes bannières :

  1. http://www.lecastel.ca/calendrier-des-activites-p1403.html (calendrier)

  2. https://residencecardinalvachon.com/activites/calendrier-des-activites (calendrier)

  3. https://waleshome.ca/fr/activites-et-evenements/ (calendrier)

  4. https://manoirgouin.com/wp-content/uploads/2019/08/Calendrier-Aout-2019_GP_FR.pdf (calendrier)

  5. https://chartwell.com/-/media/Files/activity-calendars/chartwell-residence-pour-retraites-calendrier-d-activites.pdf (calendrier)

  6. https://manoirgouin.com/wp-content/uploads/2019/08/Aout-2019-FR-GP.pdf (bulletin)

  7. Et plus encore ! N'hésitez pas à faire une recherche sur le web pour vous inspirez.


Étape 4 :

L’utilisation d’organisations et fournisseurs de l’externe dans notre programmation de loisir est primordial. Créez vous une liste afin de pouvoir vous aider. Quelles sont les ressources qui peuvent vous aider pour votre complexe / résidence ? Certains services (en grande majorité) seront offerts gratuitement.


Lorsque nous travaillons pour une grande bannière possédant plusieurs complexes, nous avons le plaisir d’aller observer ce qui se passe ailleurs. Les autres animateurs deviennent des références et sont, d’une certaine façon, des collèges de travail sur qui nous pouvons compter. J’ai pu m’inspirer d’outils utilisés par mes collègues afin de les adapter à ma réalité. Il faut dire que si j’avais pu avoir un clef en main avec des outils de base déjà en place, j’aurais pu sauver beaucoup de temps de travail et être encore plus productif dès le début. Mais bon, il faut un début à tout et c’est pourquoi je tenais à vous partager mes outils de travail qui m’ont pris plusieurs semaines à mettre en place. Souhaitons que cet article vous soit profitable!


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter afin d'en discuter ! (Courriel plus haut dans l'article)

  • Facebook JNTIL

Tous droits réservés Journée nationale des techniciens d'intervention en loisir 2019-2021