• JNTIL

Lancement officiel du blogue de la JNTIL!

Nous sommes fiers et heureux de lancer notre blogue pour la Journée nationale des techniciens d'intervention en loisir. Nous publierons des textes qui visent à faire rayonner notre profession et à vous donner des idées et susciter des réflexions. Voici notre équipe de 8 blogueurs et blogueuses que vous aurez le plaisir de suivre tout au long de l'année.


Marie-Laurence Audet

Conseillère en loisir pour Loisir et Sport Montérégie


Diplômée du programme de Techniques d'intervention en loisir, j'ai poursuivi mes études au baccalauréat ainsi qu'à la maîtrise en loisir, culture et tourisme à l'Université du Québec à Trois-Rivières. En plus de collaborer sur des mandats en service-conseil, siéger sur des conseils d’administration et avoir été chargée de cours pour le programme de Planification et gestion d’événements au Collège LaSalle, j'occupe actuellement le poste de Conseillère en loisir pour Loisir et Sport Montérégie.






André Boudreau

Directeur général, Multi Sports St-Basile-le-Grand


Je me suis inscrit en loisirs à l'âge de 29 ans, après une très courte carrière comme infirmier. Débutant dans le milieu municipal à la Ville de La Prairie comme étudiant, j'ai tout de suite su que j'étais tombé dans le bon domaine, finalement.


J'ai œuvré comme animateur, chef d'équipe, coordonnateur et directeur de camp de jour au cours de ma vie, j'ai l'impression d'avoir toujours fait cela, ce qui m'a amené dans le domaine. J'en fais encore un peu aujourd'hui, cette fois comme formateur DAFA. Ayant travaillé principalement en milieu municipal et communautaire comme gestionnaire, je découvre tous les jours un domaine varié et passionnant. Comme passe-temps, j'enseigne également les arts martiaux depuis 15 ans et m'adonne au théâtre amateur.

Maude Chénard

Responsable des Communications et du Marketing, Régates de Valleyfield.


Je suis diplômée depuis 2017 en Techniques d’intervention en loisir. Suite à mon stage, pendant mes études, j’ai été technicienne en loisir dans un centre pour personnes âgées. J’ai adoré mon expérience parce que je me suis vraiment rendue compte que j’apportais une différence dans la vie de ces gens. Pour eux, on devient une source de divertissement et pour nous ils deviennent des gens ayant un impact dans notre vie tant professionnelle que personnelle.


Lors de l’obtention de mon diplôme, une chance incroyable s’est offerte à moi, un poste venait de se libérer pour travailler en événementiel. Je voulais cet emploi plus que tout parce que je savais que l’événementiel est ce qui me faisait vibrer dans le métier de Technicienne en loisir. Aujourd’hui, je peux fièrement dire que je suis la responsable des communications et marketing pour les Régates de Valleyfield.

Mélissa Clermont

Étudiante en 3 e année en Gestion et intervention en loisir.


Mélissa est probablement la plus jeune des rédactrices de ce blogue. Étudiante en 3 e année de technique de gestion et intervention en loisir, elle a décidé de s’orienter vers ce domaine d’étude grâce à son technicien en loisir du secondaire. Déjà expérimentée depuis 1 an et demi, elle rédige des critiques sur des activités de loisir immersif pour le Portail Immersion.


Actuellement, elle est coordonnatrice d’un camp de jour en région depuis 2 ans. Aujourd’hui, elle tente de vous charmer avec ses articles diversifiés et créatifs. Au-delà de ces occupations, elle est passionnée de plein air, du domaine artistique et du jardinage. Mélissa participe au projet entrepreneurial de la jeune coopérative Ser-O-Vieux, une initiative en agriculture urbaine ayant déjà remporté le concours « Coopérer c’est faire ensemble ! » du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité. Comme elle dit souvent « l’implication est une source de motivation ! ». Vous pouvez la surnommer « Mélisse », elle représente une plante calme, bénéfique et forte.

Joseph Corbin

Responsable des partenariats et chargé des projets événementiels, Calimacil.


L'intérêt que j'ai à travailler en loisir est la partie de l'intervention. Le loisir des activités de jeu de rôle grandeur nature est truffé de possibilités d'intervention; une pratique qui se fait naturellement pour beaucoup et de manière consciente pour certains.


J'ai donc orienté mes études en ce sens, en travaillant pour le domaine événementiel. Par la suite en m'investissant dans le développement de la Fédération des Grandeurs Nature du Québec. Enfin, je travaille à temps plein pour Calimacil, une compagnie qui crée et rend accessible du matériel qui aide à ce loisir.


De mon côté je suis responsable des partenariats et chargé des projets événementiels. Je suis également Directeur de la Fédération de GN du Québec.

Marie-Jo Cormier

Agente de développement, Municipalité de Rivière-Bleue


Diplômée en Techniques d'intervention en loisir en 2001, j'ai depuis la conviction de faire le plus beau métier du monde. Après avoir exploré le loisir institutionnel, c'est dans le milieu municipal que je travaille depuis maintenant 17 ans et que j'ai la chance de constater, jours après jours, les bienfaits du loisir à tous les niveaux.


À travers mes textes, j'ose espérer que vous trouverez une source d'inspiration, des pistes de réflexion et surtout un hommage à la profession…







Patrick Hébert

Gestionnaire de projets, communication et photographe à son compte

Animateur chez Sélection Valleyfield de Sélection Retraite


Récipiendaire de plusieurs mentions et distinctions auprès du Gouvernement du Québec pour son engagement dans le milieu scolaire et communautaire, et diplômé du programme de Techniques de Gestion et intervention en loisir en 2017, Patrick cumule de l’expérience en gestion de projets et en communication depuis maintenant plusieurs années.


Ayant un intérêt marqué pour le développement et le rayonnement de PME et organismes à but non lucratif, Patrick offre un soutien aux communications et marketing d’événements, ainsi que de projets variés en tant que gestionnaire de projets et photographe. De plus, il a à cœur l’épanouissement de la clientèle aînée. C’est pourquoi, Patrick occupe le poste d’animateur auprès de Groupe Sélection | Sélection Retraite qui se situe au premier rang parmi les entreprises privées du secteur des complexes pour retraités au Canada.

Sébastien Tremblay

Technicien d'intervention en loisir à l'école secondaire Cavalier-de-la-Salle.


Depuis mon tout premier emploi, à 14 ans, le loisir fait partie intégrante de ma vie professionnelle. Pendant quelques années, je m'étais créé l'illusion que je voulais devenir journaliste. Je vous rassure: je suis revenu à l'humain. Arbitre de baseball, animation et gestion d'une radio étudiante collégiale, animation et accompagnement en déficience intellectuelle / autisme, éducateur en service de garde au primaire, animateur en loisirs pour un arrondissement montréalais, diplômé en loisir et, maintenant, technicien en loisir dans une école secondaire publique. J'ai un parcours éclaté, mais très cohérent quand on y pense. Tellement cohérent que je vais pouvoir appliquer mes compétences en journalisme dans ce nouveau défi de blogueur pour la plateforme de la JNTIL!

104 vues
  • Facebook JNTIL

Tous droits réservés Journée nationale des techniciens d'intervention en loisir 2019-2021