• JNTIL

Les techniciens d'intervention en loisir qui ont à coeur leurs milieux de vie et leur communauté

Depuis les tous débuts de la pandémie, nous soulignons le travail et l’implication des enseignants dans le milieu scolaire, mais également l’effort des travailleurs du réseau de la santé, et avec raison. Avec cette lettre, nous souhaitons souligner l’apport important des professionnels occupant le titre de techniciens d’intervention en loisir que nous retrouvons dans différents milieux tels que scolaires, municipaux, communautaires, touristiques, hospitaliers et dans les établissements d'hébergement pour aînés privés et publics. Sans oublier les domaines de l’événementiel et philanthropiques. Leurs rôles ont été de s’ajuster à cette nouvelle réalité avec une telle rapidité, d’adapter les offres de loisir afin de poursuivre le développement de la société autant physique que mentale. En d’autres mots, un phare bien vivant pour soutenir la santé mentale de tous et chacun dans leur communauté de vie.


Les intervenants en loisir qui ont à cœur le bien-être global


De par leur formation, les techniciens d’intervention en loisir ont la capacité d’être polyvalents et créatifs, mais ont également l’humain au cœur de toutes leurs réalisations. Aujourd’hui plus que jamais, nous constatons tous l’importance et l’impact que ces intervenants en loisir peuvent avoir sur les nombreuses clientèles avec lesquelles ils sont appelés à travailler. Que ce soit le jour, le soir, les fins de semaine et voir même la nuit, ces professionnels ont su répondre aux divers besoins de leur clientèle, mais aussi aux demandes de leurs employeurs. Dans la dernière année, l’intervenant en loisir a permis de briser l’isolement, d’offrir un accompagnement individuel ou collectif, du réconfort et du soutien dans certains moments difficiles. Le mot « intervention » a alors pris tout son sens dans les derniers mois et doit donc être pris en considération.


Grâce à leur créativité, leur approche humaine et sociale, les techniciens d'intervention en loisir ont su démontrer que les loisirs comblent un grand nombre de besoins essentiels auprès de la société. Ces derniers ont réussi à adapter leur offre de loisir rapidement, réalisant parfois de nouvelles tâches, afin de veiller à la poursuite du développement global de l’humain.


Les intervenants en loisir qui ont à cœur d’être actif ou bienveillant dans tous les milieux de vie


Les bienfaits des actions des techniciens d'intervention en loisir sont observables et nombreux. Dans le milieu scolaire par exemple, les loisirs encouragent la persévérance académique et aident au développement de la confiance en soi, augmentent la motivation et favorisent l'accomplissement personnel. Dans les établissements d'hébergement, le technicien d'intervention en loisir réussit à briser l'isolement et permet à chacun de pouvoir s'exprimer et surtout de bouger. Tous ces bienfaits vont grandement aider sur la santé physique de leur clientèle, mais surtout au niveau de la santé mentale.


Les techniciens d’intervention en loisir ont travaillé dans l’ombre pour le bien-être de notre société et c’est pour cette raison que le mardi 20 avril 2021, nous souhaitons les remercier pour leur créativité, leur engagement et leur dévouement pour le bien-être de chacun dans le cadre de la Journée nationale des Techniciens d’intervention en loisir !


Lettre co-signée par les membres du comité organisateur de la Journée nationale des techniciens d’intervention en loisir, Monsieur Pierre-Paul Leduc, président du Conseil Québécois du loisir et l’Association Québécoise du Loisir Municipal.


Vous aimeriez aussi lire : Coronavirus - Conclusion du récit de trois techniciennes d'intervention en loisir au front