• JNTIL

Hommage aux bénévoles

Par Mélissa Clermont


Durant le parcours du professionnel en loisir, il devra recruter, encadrer et soutenir ses bénévoles. Adepte de la philanthropie depuis ma première année de cégep, j’ai découvert le plaisir de m’impliquer bénévolement, par pur plaisir.


Le 5 décembre 2019 aura lieu la journée internationale des bénévoles et je décide aujourd’hui de rendre hommage à mes collègues bénévoles.

Qui sont-ils ?


Ce sont des personnes volontaires avec ou sans emploi, des enfants, aux études ou retraités. Jeunes, adultes ou âgés, tous sont les bienvenus à s’impliquer. Ils sont prêts à participer à des événements d’une fin de semaine, d’une seule journée ou être présents dans un milieu de travail chaque semaine. Parfois, ils sont seuls, à la recherche de nouvelles connaissances ou en groupe d’amis et/ou famille.


Les philanthropes incarnent plusieurs rôles, dans l’espace de quelques heures ils deviennent : le responsable de l’accueil, l’annonceur, un coach, le cuisinier d’un jour ou le polyvalent. Ces individus sont présents, de la formation des bénévoles jusqu’à la fin de l’événement pour fournir leur expertise.


Saviez-vous que selon Statistique Canada (2013), plus de 2 millions de Québécoises et Québécois âgés de 15 ans et plus réalisent annuellement du bénévolat au Québec. (RABQ, 2019). C’est un nombre impressionnant !

Le temps c’est de l’argent


En 2019, le temps devient de plus en plus précieux pour la population. Ces gens arrivent à donner beaucoup de temps, même l’instant d’une journée pour soutenir un tournoi, une activité ludique ou un événement de grande envergure. Ils/elles quittent leur occupation quotidienne ou prennent leur temps libre pour rendre service à l’organisation. Une implication de temps totalement gratuite, en échange d’un sourire, d’un merci, d’un accès privilège ou d’un simple repas.


À la fin d’un événement, ils repartent avec une nouvelle expérience, de nouvelles connaissances ou de nouveaux amis qu’ils côtoieront dans d’autres événements. Le monde du bénévolat est petit, au cours de l’année, je côtoie lors des grands événements au moins une personne familière !


Pourquoi les aimer ?


Ils mettent leur vie sur pause pour offrir leur plus beau sourire. Il est important de les remercier, car ils sont prêts à vous rendre service. Ils prennent le temps de vous aider. Ils sont attachants, vous verrez. En tant que bénévole sur une base régulière, je vous affirme que ces remerciements font du bien : ils me rappellent pourquoi j’ai décidé d’y participer.


Hommage à vous, les bénévoles


Lors d’un cours de gestion du bénévolat, je me rappelle la citation suivante de mon professeur : « Un événement est impossible sans les bénévoles », cette citation revient souvent dans ma tête, elle démontre l’importance de l’implication bénévole. C’est vrai, vous êtes une pièce importante de l’organisation dans lequel vous vous impliquez actuellement, que ce soit dans la culture et les loisirs, les services sociaux où le développement des personnes vous tient à cœur ou dans la santé, vous êtes partout.


Pour conclure, aujourd’hui je souhaite valoriser ces SUPERHÉROS cachés dans une personne qui semble à la première vue, ordinaire.


Au nom des professionnels en loisir, merci beaucoup !


0 vue
  • Facebook JNTIL

Tous droits réservés Journée nationale des techniciens d'intervention en loisir 2019-2021