• JNTIL

Être sur le Comité organisateur de la JNTIL ?

Trois membres du Comité organisateur de la JNTIL vous expliquent pourquoi ce comité est essentiel et les impacts que de cette implication ont eu sur leur parcours professionnel.


Steve Côté

Déjà 5 ans que je suis impliqué sur le comité de la JNTIL, il est temps pour moi de passer le flambeau à d’autres passionnés de cette profession qui mérite d’être plus connue et mieux reconnue.

J’ai décidé de m’impliquer au départ, pour tenter de donner ses lettres de noblesse à notre profession. J’étais tanné d’entendre: « Mais ça fait quoi un technicien en loisir ? », « Ça travaille où un TIL ? », « Ce n’est pas une job c’est des vacances…».

J’ai décidé de m’impliquer sur ce comité avec d’autres passionnés qui avaient les mêmes valeurs et la même mission. Nous avons ensemble bâti une communauté sur les médias sociaux importante et mobilisée, nous avons réussi à avoir une mention à l’Assemblée nationale du Québec par l’adjoint du ministre du Loisir et du Sport, nous avons mobilisé des acteurs importants du domaine pour offrir une visibilité à notre profession et surtout nous avons travaillé ensemble les TIL et cela, peu importe le Cégep qui nous a formé.

Cette implication de plusieurs heures par semaine et ce pendant 5 ans m’a appris à apprécier encore plus ce plus beau métier du monde et à persévérer pour faire connaître notre profession. Je crois que la JNTIL peut encore et doit encore grandir. Le travail n’est pas encore terminé et le nouveau comité organisateur pourra, je l’espère, amener ce projet encore plus loin.

Je voudrais remercier tous les membres et personnes impliqués de près ou de loin pour votre dévouement et votre collaboration pendant ces 5 dernières années. Nous ne serons assurément pas trop loin pour supporter d’une autre façon cette JNTIL.


Marie-Laurence Audet

C’est avec un pincement au cœur, mais surtout la tête remplie de beaux souvenirs et une fierté du travail accompli que je quitte le comité organisateur de la Journée nationale des Techniciens d’intervention en loisir.


Ayant toujours eu à cœur la reconnaissance de notre merveilleuse profession, une implication au sein d’un tel comité semblait si naturelle pour moi. Il semblerait que la passion qui m’habite lorsque j’explique l’importance de notre profession dans la place publique est contagieuse !


Après 6 ans d’implication (2015-2020) dans cette organisation qui a vu le jour en 2014, j’ai eu la chance d’être témoin d’une grande évolution de cet événement annuel. Entourée de passionnés, nous avons contribué à faire rayonner et à positionner le rôle du technicien d’intervention en loisir et de ses impacts dans la communauté. Tant d’heures d’implications et de réunions pour enfin réussir à mettre officiellement en mots la mission, la vision, les valeurs et notre volonté de positionnement avec les partenaires du loisir. Grâce à cette instance à portée provinciale, nous avons su mobiliser les travailleurs en loisir des 4 coins du Québec, diplômés de 6 cégeps différents, dans une même direction ; partager la fierté pour notre profession et contribuer à ce qu’elle soit reconnue à sa juste valeur! En plus de développer des partenariats significatifs à travers les années, nous avons su pousser les relations publiques encore plus loin avec la mention de cette Journée à l’Assemblée nationale, en 2017.


Chaque fois que je réécoute ce vidéo, j’en ai des frissons de bonheur et un sentiment de mission accomplie !


Cette implication fut, pour moi, une expérience enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel! Un tel projet stimule notre créativité et nous pousse à nous dépasser.


Pour l’avenir, je souhaite, encore et toujours, à cette profession une plus grande reconnaissance et une démystification du rôle du technicien d’intervention en loisir. Je souhaite aussi que cette Journée prenne encore plus d’ampleur et devienne un incontournable dans le calendrier des Journée officielles qui sont soulignées annuellement.

Ce n’est qu’un au revoir, aucun doute que nous nous retrouverons dans une autre implication!


Mariane Parent

Donner de mon temps pour valoriser la profession de Techniciens d'intervention en loisir était tout désigné pour moi. Je forme des techniciens et des techniciennes d'intervention en loisir depuis maintenant 13 ans et la JNTIL est une création essentielle et un mouvement porteur des valeurs qui me sont chères. Le dynamisme, la créativité, la proximité des humains et le professionnalisme m'ont donné des ailes pour m'impliquer davantage dans la valorisation des TILS.

J'ai adoré "faire ensemble", co-créer, ouvrir des portes et établir des partenariats solides pour mettre cette profession au premier plan des préoccupations des décideurs.


Les événements pour souligner cette journée m'ont aussi inspirés énormément. Comment rassembler tout ce beau monde sous la même haie d'honneur? Tout un défi que nous avons pu relever à chaque année! Je me souviens particulièrement de la soirée au Mado qui m'a spécialement plu. Quelle soirée haute en couleurs!


À l'équipe de feu du Comité organisateur...

merci pour le travail accompli;

merci pour toutes ces heures de travail acharné;

merci pour la dynamique d'équipe;

merci pour les moments de karaoké :)


Prenez quelques secondes pour remercier ou souligner ces trois personnes exceptionnelles.


Vous souhaitez vous impliquer dans le CO de la JNTIL? Restez à l'affût des prochaines publications afin de savoir comment signifier votre intérêt. Que la valorisation continue!





  • Facebook JNTIL

Tous droits réservés Journée nationale des techniciens d'intervention en loisir 2019-2021