• JNTIL

À toi (futur.e) étudiant.e en loisir

Par Mélissa


Lors de mon secondaire, mon technicien d'intervention en loisir m’a beaucoup inspiré. Il était passionné par son travail. Il arrivait toujours à innover et proposer des projets hors du commun. À l’arrivée de mon choix de programme collégial, le programme de Techniques de gestion et intervention en loisir fut l’un de mes premiers choix. Maintenant, j’ai terminé ma dernière année. Je suis fière d’avoir entamé ce parcours et d’avoir trouvé mon futur métier. C’est à mon tour de laisser un message aux futurs intervenants en loisir !

Tu as été accepté dans le programme de Techniques de gestion et intervention en loisir? Félicitations ! Bienvenue dans le monde du loisir. Tu seras surpris, c’est un petit domaine, tu vas finir par connaître toute le monde (presque). Tu rencontreras des humains inspirants et pétillants. Tu constateras également une solidarité entre ces intervenants pour faire rayonner ce métier.


Je me demande ce qui t’a amené à prendre ce chemin... Peut-être que tu as probablement fait le saut vers le programme, car tu avais déjà de l’expérience en animation? Peut-être qu’un technicien d'intervention en loisir t’as inspiré ou simplement tu étais particulièrement intéressé par le domaine humain ?


Durant ton parcours, tu apprendras à connaître des personnes extraordinaires, des professeurs inspirants et de nouveaux domaines. Le loisir est une profession si vaste. Tu trouveras ta tasse de thé parmi les choix qui s’offrent à toi. Je tiens à t’avertir : tu embarques dans un parcours rempli d’émotions fortes, de nouvelles amitiés pour la vie et plusieurs fous rires.


Tu apprendras à travailler en équipe. L’organisation d’une petite activité ou d’un grand événement nécessite de la collaboration de tes collègues. Tu apprendras à travers ces expériences à développer ton leadership. Tu deviendras la personne prévoyant plusieurs plans (A, B, C, D, E…), car ta polyvalence te permettra de te retourner rapidement lors d’un imprévu. Comme on dit bien : les techniciens d'intervention en loisir sont des personnes qui s’adaptent à toutes les situations !




J’espère t’avoir inspiré à continuer ce fabuleux parcours. La technique, c’est une aventure unique. Ne t’inquiète pas, tu deviendras un expert à décrire le programme de Techniques en gestion et intervention en loisir auprès de tes amis ou de ta famille !


Et vous, pourquoi avez-vous choisi d’étudier en loisir ?

  • Facebook JNTIL

Tous droits réservés Journée nationale des techniciens d'intervention en loisir 2019-2021