• JNTIL

À CHAQUE MILIEU SA COULEUR

Par Marie-Jo Cormier


À chaque milieu sa couleur.

À chaque communauté son identité.

À chacun sa réalité.

Et à nous, techniciens d'intervention en loisir du milieu municipal, de nous en servir pour créer un milieu de vie de qualité auquel les citoyens s’identifieront volontier.

Pourquoi s’obstiner à copier ce qui se fait ailleurs quand l’identité de notre milieu nous offre une mer de possibilités ? Bien sûr, votre offre de services et d’activités devra refléter les grandes tendances pour intéresser les citoyens et demeurer actuelle, mais votre plus grand succès résultera sans aucun doute dans votre capacité à mettre de l’avant les caractéristiques uniques du milieu pour lequel vous travaillez.



Pourquoi s’obstiner à créer le énième festival country quand notre milieu possède tout ce qu’il faut pour se démarquer ? Cessons d’envier nos voisins et prenons pleinement conscience du potentiel de notre propre municipalité. Et là, notre seule limite est notre créativité ! Faites l’exercice d’identifier les éléments suivants :


· Paysages exceptionnels;

· caractéristiques du territoire;

· activité économique particulière;

· intérêts ou talents des citoyens;

· éléments historiques particuliers;

· légendes…


Tout peut devenir une source d’inspiration pour créer activités, programmation, événements et image forte qui parlera aux citoyens. Oui, nous pouvons nous inspirer de ce qui se fait ailleurs, mais mettons-y la couleur de notre communauté!


Après tout, cette couleur, c’est ce que connaissent les citoyens. C’est elle qui les touchera le plus. Interpellés, vos citoyens deviendront vos alliés : de simple résidents, ils deviendront spectateurs, participants, bénévoles… Ils se sentiront concernés et vous vous retrouverez avec une communauté mobilisée, engagée. La force vive ainsi créée amènera les citoyens à devenir des ambassadeurs pour leur communauté. Qui de mieux placés pour vendre le milieu, attirer des participants, des visiteurs que ceux qui y vivent déjà ?


Vous serez surpris par la force de leur discours positif. Ils feront avancer les choses. D’eux viendront les meilleures idées et ensemble, vous ferez une différence.


Il y a 1 108 municipalités au Québec possédant chacune une identité qui lui est propre. Un vrai terrain de jeux pour votre créativité. Ce même exercice se fait à une échelle supérieure. Imaginez le pouvoir d’attraction d’une région, d’une province ou d’un pays possédant des communautés aussi fortes. Avec l’actuelle ouverture sur le monde et la popularité grandissante des voyages, envisagez seulement quelques instants les possibilités.


Et il y en a pour tous. Peut-être que votre terrain, plutôt plat, n’attirera pas les amateurs de vélo de montagne et de ski alpin, mais que vous pourrez développer l’un des plus beaux sentiers de raquettes pour toute la famille ou encore qu’un lac sur votre territoire attirera nombreux amateurs de pêche. Peut-être que votre milieu, plus urbain, n’attirera pas les amateurs de plein air, mais que votre offre culturelle bien établie, incluant des troupes de théâtres locales, plaira à ceux qui courent les spectacles. Il y a autant d’intérêts que de caractéristiques identitaires. Chacune d’elle rejoint immanquablement les intérêts de certains individus. Une fois les distinctions de votre milieu identifiées, il est maintenant beaucoup plus simple de rejoindre la clientèle visée.


Toutes les municipalités, des plus petites aux plus grandes, ont intérêt à se démarquer pour tirer leur épingle du jeu et faire face à la baisse démographique et à l’attraction des grandes villes. Techniciens d’intervention en loisir du milieu municipal, mettons la main à la pâte et servons-nous de notre expertise et de notre créativité pour créer une identité forte à notre milieu. Soyons cet agent de changement qui amènera les citoyens à déployer le plus beau des arcs-en-ciel…

  • Facebook JNTIL

Tous droits réservés Journée nationale des techniciens d'intervention en loisir 2019-2021